Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALC et le Bonheur
CALC et le Bonheur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 034
Archives
27 mai 2012

Un homme et un poisson...

Ma belle-mère me demande quoi faire des livres de sa fille. Vous savez, ceux qu'on nous demande d'acheter dans une édition spéciale pour l'étudier en classe et qu'on ne peut refiler à personne l'année suivante parce que l'enseignant veut à chaque fois la nouvelle édition... Bref, je lui en ai piqué quelques uns que je n'avais pas lu et le premier d'entre eux : Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway, traduit par Jean Dutourd en 1952.

(Pour choisir mon prochain livre à lire, votre avis m'intéresse ici)

Résumé : Un vieil homme, pêcheur de son état, bredouille depuis un certain temps, s'en va sur la mer par beau temps. Voilà qu'un gros poisson mord à l'appât et l'entraîne vers l'horizon...

Il était une fois... : ... un vieil homme solitaire, qui avait un enfant comme ami, dans un village de pêcheurs. Il rentre bredouille pour la énième fois et son ami va le consoler et essayer de le rendre optimiste pour les prochains jours de pêche. Le lendemain, il s'en va sur son petit bateau, seul, et attrape un gros poisson...

Qu'en penser ? : Un combat pour la vie, pour une revanche (?). Dans cette bataille, on prend tour à tour position pour l'un ou l'autre, en se demandant parfois s'ils ont tort ou raison tous les deux. Un livre où tous les sentiments possibles s'entremêlent sur une très courte période (125 pages), de manière très efficace. Vous le lirez jusqu'au bout, même si vous n'aimez pas !

Et la fin ? : Mais qui a gagné ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité