Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALC et le Bonheur
CALC et le Bonheur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 034
Archives
13 novembre 2012

La Chartreuse de Parme

En ce jour de la gentillesse, un petit article sur la Chartreuse de Parme de Stendhal (2000, Folio Classique n°155)...

Quel rapport ? Aucun, mais sur ce blog du bonheur, il fallait souligner l'importance de ce jour. Beaucoup me comprendront, lorsque l'on prend le RER quotidiennement, la gentillesse n'est pas le premier qualificatif que l'on emploierait pour la plupart des voyageurs ou des piétons parisiens... Bref, ce fut un jour comme un autre...

Revenons au sujet de cet article : pour une reprise de la Littérature avec un grand L, le choc fut rude. Mais le plaisir a été présent après quelques pages.

Résumé : Au XVIIIe siècle, dans une famille de la noblesse italienne, grandit Fabrice Del Dongo. C'est son histoire et celle des personnages gravitant autour de lui qui est contée : le jeune garçon innocent et ses sentiments si forts évoluent au creux de l'Histoire (Napoléon, les Autrichiens et les différents seigneurs gouvernant l'Italie non unifiée). Une admiration sans borne pour Napoléon sera le début d'un voyage physique et moral.

Il était une fois... : Dans une région déchirée par des guerres politiques pour le pouvoir, Fabrice del Dongo, fils de marquis, s'enfuit de son château de Grianta avec l'aide de sa mère et de ses soeurs pour combattre auprès de Napoléon. Il s'enfuit car son père et son frère voient d'un très mauvais oeil cet amour pour Napoléon, eux qui se vouent à l'archiduc d'Autriche. Il souhaite rencontrer Napoléon, le servir, devenir un héros. Mais son innocence lui jouent des tours et peu d'amis se trouveront sur son chemin pour l'aider et le soutenir dans les intrigues poitiques et amoureuses...

Qu'en penser ? : Quelques difficultés à se plonger dans ce livre, la "présentation" des personnage étant très dense. Mais on se prend rapidement au fil de l'histoire. Si Fabrice est parfois très irritant par son innocence très prononcée, il reste que je suis toujours sensible à une belle histoire d'amour... L'auteur, français, s'emploie à comparer les humeurs italiennes et françaises, comme une touche personnelle sur le récit italien. Mais nous sommes prévenus dès l'avertissement !

Et la fin ? : L'histoire et l'Histoire se dénouent tranquillement, chaque personnage trouve une place après toute cette agitation de sentiments.

 

Je sais, je suis toujours en retard sur ce blog. Toujours, car j'oeuvre plus vite que je n'écris ! Noël approchant, ma créativité mulitplie mes envies, surtout avec le Salon des Loisirs Créatifs qui se déroule la semaine prochaine, Et je lis, Et je cuisine... Je vous laisse pour aller terminer un petit cadeau pour ma soeur et faire des crêpes (miam !).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité