Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALC et le Bonheur
CALC et le Bonheur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 033
Archives
13 février 2013

Comment je suis devenue une abeille...

Depuis plusieurs mois (en fait, ça fait bien deux ans), les fruits et légumes et la viande dans les magasins près de chez moi laissaient plus qu'à désirer ou sont trop chers. Entre les fruits et légumes déjà mâchés voire pourris sur les étals, la viande nerveuse qu'il fallait décortiquer pour la manger... Bref, pour moi qui adore manger, cela devenait difficile de faire ses courses.

Une collègue m'avait parler des AMAP, mais c'était pour moi trop contraignant.
On a alors chercher un lieu de cueillette, mais ceux repérés ne sont pas à côté (on a rarement vu des potagers et vergers immenses en pleine ville) et ouverts de mai à octobre (donc rien de bien à manger pendant l'hiver ?).

Et un jour, Isabelle Martinet nour présente La Ruche qui dit Oui à Télématin.
Un petit tour sur le site Internet et ce fut la révélation !

Une ruche tout à côté de chez nous, une distribution toutes les deux semaines... Après quelques semaines de réflexion, nous nous sommes décidés à passer notre première commande. Et là, que du bonheur ! Des prix équivalents à ceux de l'hyper pour une qualité inouïe ! Sans mentir : des chipolatas qui sentent la viande de cochon, même avant cuisson, et qui sont réellement constituées de viande et non de gras ou de cartilages... ; un rôti de boeuf rouge et tout tendre ; des cuisses de lapin à tomber ; des pommes super sucrés ; des oeufs très savoureux (on n'a pas encore goûter les travers de porc, mais il y a de la viande sur les os, sisi !)...

Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, une petite explication.
Un particulier (la Reine de la Ruche) réunit directement des producteurs et des consommateurs. Les produits commandés sur le site Internet sont livrés par les producteurs dans un local (pour nous c'est le garage d'un consommateur). Les produits commandés sont déjà emballés, il n'y a plus qu'à emporter nos sachets sur chaque stand de producteur. Notre Reine est franchement super : l'accueil est très chaleureux (malgré la neige fondue qui tombait) et elle nous organise de petites dégustations. La semaine dernière, il y avait du fromage et du cidre.
La démarche est aussi un peu anticapitaliste et écolo : pas d'intermédiaire (ce que coûte l'organisation de la Ruche n'est vraiment pas énorme), une qualité de produits incomparable donc pas de déchet à la poubelle (^^), certains produits sont issus de l'agriculture biologique, mais tous proviennent de producteurs respectant une démarche environnementale.

Tout ça pour dire avec quel entrain, nous irons à la prochaine distribution la semaine prochaine !

Et vous, vous avez testé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité