Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALC et le Bonheur
CALC et le Bonheur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 035
Archives
22 mai 2012

Froid réflexif

A l'occasion d'une raclette en novembre, un ami m'a offert ce livre qui vient du froid. Lu quelques semaines plus tard dans le froid du RER, tout s'accordait (oui j'ai un peu de retard pour mes articles !).

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson nous emmène sur les bords du lac Baïkal en Russie (à la frontière de la Mongolie). Les images sur le Web laissent rêver...

Résumé : Rêver. L'auteur a rêvé, puis s'est réveillé et a décidé de partir s'isoler pour penser, réfléchir à ses besoins et ses envies. Ceux du monde. Six mois dans le froid à chercher un sens à l'existence.

Il était une fois... : Qu'emmèneriez-vous pour aller passer six mois loin de toute civilisation ? Des livres, des pâtes, du tabasco et de la vodka !

Qu'en penser ? : Bourré de références littéraires et sur l'actualité (aïe ma culture générale en prend un coup !), on ne s'ennuit pas malgré la solitude de l'auteur, peut-être pas si seul que ça au fond. J'ai ressenti une certaine tension, un peu de désespoir. Une bonne surprise à relire à différents moments de sa vie.

Et la fin ? : La vie, le bonheur, la douleur, la mort. "Un point final."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité